Journal de bord

Visite de la FSG et nouveau portique

02.12.2018

Le 2 décembre 2018 : entrainement crucial à Guin ! C’est le dernier entrainement de l’année, certes, mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, nous recevons la visite de la Fédération suisse de gymnastique. Daniel et Christian sont là pour regarder et évaluer la production, collecter et donner des informations importantes pour Dornbirn et la Première qui a lieu le 4 mai 2019 à Fribourg. Les feed-backs sont très encourageants mais il y encore du travail... 2019 s’annonce bien !

Un autre invité de taille est aussi là pour la première fois : le portique de la Fédération fribourgeoise de gymnastique. Entièrement rénové, allégé, le portique nous servira jusqu’au bout de l’aventure ! Un nouvel ami dont il faut prendre soin et qui prend du temps à installer. Les gymnastes sont à leur poste, tout doit être parfaitement cadré. Monter le portique est une chose, le faire rapidement en est une autre. Le challenge est lancé...

Belles fêtes de fin d'année !

 

 Les tenues du Groupe Fribourg sont arrivées !

04.11.2018

Des cartons et une montagne de t-shirts, tops et jaquettes. Bonheur, les tenues du Groupe Fribourg sont enfin là ! Voilà ce qui nous attend à Guin en ce 4 novembre 2018. Après l’entrainement, chacun récupère sa commande. Au total : 324 articles ! 

Figurent sur ces habits notre superbe logo “Immersion” du Groupe Fribourg (ndlr : merci encore à Violaine pour sa créativité !) ainsi que la mention “Gymnaestrada 2019”, sans oublier le “#groupefribourg”. On est 2.0 ou on ne l’est pas :)

Bien entendu, on en profite pour faire une photo de groupe une fois les habits mis. Tout de suite, la cohésion du groupe est encore plus forte !

 

 C’est la reprise !

02.09.2018

Après un bel été, voilà déjà la reprise ! On est heureux de se retrouver à Domdidier, bronzés ou moins bronzés. Au programme de cet entrainement du 2 septembre : jeu pour rafraichir les prénoms (oui à 140, ce n’est pas toujours facile), échauffement et avancement de la production. L’avant-dernière musique est déjà en route, on ne chôme pas – la fin de l’année est déjà bientôt là !

 

La première saison est déjà terminée

01.07.2018

Le temps file et nous voici déjà aux portes de l’été ! En ce 1er juillet, le dernier entrainement de la première saison est déjà terminé... De quoi laisser aux gymnastes le temps de souffler, de partir en vacances et se reposer avant la reprise en septembre.

Mais attention : il ne faut rien oublier, garder en tête ses passages et ses chorégraphies. Le niveau “post-vacances” doit être aussi bien qu’avant, le challenge est donné car la deuxième et dernière saison avant la Gymnaestrada passera encore plus vite !

Bon été !

 

Camp d’entrainement à Grosswangen

21-22.04.2018

Nous voici à l’étape essentielle de la préparation à la Gymnaestrada : le premier camp d’entrainement !

Pour ce faire, le Groupe Fribourg a passé la barrière du Röstigraben pour se rendre à Grosswangen les 21 et 22 avril 2018, le temps d’un week-end. Dans le village lucernois, le centre sportif offre toute la place et les infrastructures nécessaires à la production du groupe. 

Alors que les objectifs du camp sont bien sûr d'avancer le programme, de mettre en commun et de revoir certains passages, c’est aussi l’occasion de forger l’esprit d’équipe et l’amitié entre les gymnastes. Il ne reste plus qu’à trouver un cri de guerre.

Au taquet pour la suite de l'avanture !

 

On passe sur Radio Fribourg

12.03.2018

Le 12 mars 2018, après une visite de Radio Fribourg un dimanche matin d’entraînement, le Groupe Fribourg a l’honneur de passer dans l’émission “Les Fruits de la Passion”.

C’est l’occasion pour nous de présenter notre projet, son histoire ainsi que ses défis. Les les gymnastes ont pu parler de leur implication dans l’aventure, de leurs motivations mais aussi - pour certains - de leurs anciennes participations à la Gymnaestrada.

D’ailleurs, même s’il reste du temps avant le Jour J, le but est aussi de donner envie et d’attiser la curiosité pour la production du groupe, intitulée “Immersion”.

Un grand merci à Caroline Kenklies pour cette interview !

Réécoutez l'émission ici.

 

Essayage des tenues FSG

04.03.2018

Qui dit événement mondial, dit tenue nationale ! Le 4 mars 2018, ce sont des dizaines de cartons qui sont amenés à la Salle Omnisports de Bulle. Le contenu : les habits officiels de la délégation suisse, à savoir des tops, t-shirts, shorts, pantalons, jaquettes, k-ways, chaussures et autres accessoires utiles - ou moins utiles.

Au cours de l’entrainement, les gymnastes ont l'occasion de faire les essayages de toutes ces tenues dans le but de commander les articles nécessaires et souhaités. Le tout aux bonnes tailles, s’il vous plait.

 

GymnastriX Cup 2018

17.02.2018

Participer à la Gymnaestrada signifie avant tout aimer la belle gymnastique et le spectacle.

C’est justement dans cet esprit qu’a eu lieu la deuxième édition de la GymnastriX Cup, organisée par le Groupe Fribourg le 17 février 2018. Il s’agit d'un concours-show où la difficulté des éléments présentés par les gymnastes rapporte des points bonus. Ainsi, plus c’est difficile (et bien exécuté), plus c’est récompensé.

Le concours s'est déroulé dans une ambiance “fun” et décontractée. Les 30 gymnastes présents à Domdidier ont fait le show devant un public venu en nombre.

Les résultats et différents articles de presse sont disponibles ici.

De nombreuses photos sont dans notre galerie.

 

1er entraînement

03.09.2017

Le 3 septembre 2017, l'été se termine gentiment tandis que sonne le grand début de l’aventure Gymnaestrada pour le Groupe Fribourg ! Plus d’une demie année après les journées d’information et de sélection, le premier entraînement est enfin là...

A Domdidier, les quelque 150 gymnastes inscrits sont réunis. Au programme, présentation de la production : son nom, son thème, son histoire et mieux encore... sa musique ! Sans oublier les traditionnelles instructions appelant à la rigueur, au travail, à l’esprit de groupe et au plaisir, bien évidemment.

L’aventure est lancée, il reste 22 mois d’ici la World Gymnaestrada 2019 de Dornbirn !